Conseil municipal du 21 octobre : circulez, y a rien à voir !


IMG_1831C’est triste à dire mais le conseil municipal ne remplit plus son rôle de lieu de débat véritable et de réponse aux questions des élus. Il ressemble de plus en plus à une chambre d’enregistrement où beaucoup de dossiers sont présentés après coup ou alors flous et imprécis. Circulez, y a rien à voir ! Tout se passe ailleurs…

Pourtant : 36 délibérations, 3h30 de conseil et une formule bien célèbre qui résume l’essentiel : quand c’est flou, il y a un loup…

Nous avons, une fois encore, commencé ce conseil municipal par des remarques liées au fonctionnement de notre assemblée : distribution des documents de travail la veille des commissions, chevauchement de commissions municipales, peu ou pas de réponses aux questions posées par l’opposition, mauvaise qualité voire illisibilité des documents fournis, stage de formation sur la dématérialisation placé pendant les heures de travail… et la fameuse question de la fourniture du matériel lié à la dématérialisation. Bref, est-ce à la collectivité de payer les tablettes numériques des élus ?
Personnellement, je pense que non et cela serait un moyen supplémentaire de faire quelques économies sans incidence pour nos concitoyens. Je l’ai dit au Maire qui m’a répondu que c’était une obligation légale… Il y a une vraie question éthique quant il s’agit d’acheter du matériel à des élus qui ne l’utiliseront qu’une fois par mois ou tous les deux mois pour le conseil municipal et le reste du temps à des fins personnelles. Par ailleurs, la diminution des indemnités des élus ne peut être compensée par cet avantage en nature…

Après ces quelques échanges à l’occasion desquels le Maire s’est énervé, nous sommes passé aux sujets importants du conseil.

Le transfert du plan local d’urbanisme (PLU) à Chambéry métropole : évidemment cette délibération s’inscrit dans le cadre de la loi ALUR (mars 2014) et correspond à une évolution nécessaire et urgente des compétences intercommunales. Nous sommes donc très clairement favorables à cette loi qui demande aux communes de transférer leur compétence urbanisme à la communauté d’agglomération.
Reste que c’est un travail de longue haleine qui s’engage et qu’il faut être vigilant sur les modalités de gouvernance, notamment durant la période transitoire qui va d’aujourd’hui jusqu’au moment du transfert effectif.
Une charte (demandée en conseil communautaire par notre collègue Maire de Barby) est en construction pour préciser ces modalités mais elle n’est pas encore aboutie. Donc nous votons POUR sans la connaître… c’est bien dommage mais le sujet est tellement important.

La rénovation des écoles : une délibération qui nous propose de voter 4,6 millions d’euros sur le mandat pour la rénovation des écoles chambériennes. Nous votons POUR bien sûr et plutôt deux fois qu’une.
Amusant néanmoins de voir la distorsion entre les propos du Maire dans le Dauphiné Libéré où il annonçait 11 millions d’euros pour cette même rénovation et la proposition qu’il soumet au vote ce soir…Les promesses n’engagent que ceux qui les croient disait Mitterrand. C’est un peu comme avec les impôts locaux qui ne devaient pas augmenter non plus…

Le devenir de la maison des parcs : délibération très intéressante et révélatrice de la méthode de cette municipalité. On nous propose simplement de voter une demande de subvention mais, on en profite pour développer un projet sans vraiment le développer malgré les questions que nous posons.

Bref, tout reste flou et enrobé avec des formules évasives et aucune réponse aux questions posées…

Tout commence en commission municipale « urbanisme » où le rapport proposé nous explique que l’on va faire un café vélo et un lieu de promotion des produits d’une entreprise locale bien connue, fort utile et respectable au demeurant ainsi qu’un laboratoire de mixologie (un bar à cocktails, pour les béotiens…). Jusque là rien de bien croustillant même si l’idée d’un bar à cocktail et d’un café vélo dans un même lieu peut légitimement interroger.
Sauf que la ville prévoit d’y investir 360 000 euros HT et explique cet investissement en disant que la maison des parcs coute 220 000 euros par an et patati et patata. Bref, toujours la même ritournelle qui est de faire des économies sur certaines lignes pour ne pas en faire sur d’autres…

Car 360 000 euros HT c’est 25% de la baisse des subventions aux associations, c’est 110 000 euros de plus que le budget maintenance des écoles chambériennes pour 2015 (les fameuses écoles si prioritaires) et ce sont 2 années de perception des activités périscolaires rendues payantes…

Un investissement public important, qui pourrait se justifier, mais qui ne mérite pas que l’on réponde à nos questions.
Quelles entreprises partenaires puisqu’entre la commission « urbanisme » et le conseil l’entreprise unique a disparu suite à nos questions ? Plusieurs…
Quels tarifs pratiqués pour les réparations de vélos, le bar, et tutti quanti ? Pas de réponse…
Quel loyer après rénovation par la ville des locaux ? Ceux du marché…

Bref, quand c’est flou, y a un loup…

Voilà, la mise à mort de la maison des parcs sans véritable projet lié à la montagne derrière, ni à nos parcs – richesse inestimable. Dur dur pour la ville des « Portiers des Alpes ».
Le Maire nous a promis que la délibération finale viendra en janvier avec un projet bien ficelé…
En attendant et vu le flou généralisé, nous ne participons pas au vote.

Deux délibérations sur le secteur Nézin qui préfigurent la construction d’un parking en silo – à terme – entre la Leysse et le pont des Amours. Nous questionnons le Maire pour qu’il confirme les propos qu’il a déjà tenus sur ce sujet : il n’en dit mot et botte en touche affirmant qu’il s’agit d’un parking aérien classique… Dans un premier temps sûrement puisque le silo pousse difficilement en quelques semaines mais ensuite, nous aurons bien un « immeuble à voitures » dans un secteur important de notre ville.
Nous votons contre les deux délibérations liées à ce projet.

Le report de facturation des activités périscolaires : délibération ubuesque qui nous propose de reporter le début de la facturation des activités périscolaires car la municipalité n’est pas prête pour ponctionner les familles.
Pour éviter le ridicule, nous ne participons pas au vote et glissons avec ironie que nous espérons qu’il ne faudra pas bientôt délibérer sur un report de la facturation de la taxe d’habitation et de la taxe foncière quand le Maire s’apercevra qu’il a mal estimé les besoins….

La convention avec une association nouvelle dans le secteur éducatif : « Ma chance, moi aussi » : là ce coup-ci, tout est plié. La convention a déjà été signée et malgré la pirouette du Maire qui dit n’avoir été que le « notaire » au moment de la signature, cela ne change rien au fait que le préfet, le président de l’agglo et le président de la CAF l’ont déjà signée…Une fois encore, nous ne participons pas au vote.

La délégation de service public de la restauration scolaire : conformément à ce que nous avons toujours annoncé, nous votons contre cette délibération car nous souhaitions mettre en place une régie pour la restauration scolaire. C’était une de nos promesses de campagne. Il y a donc une pleine cohérence malgré la politisation que le Maire a voulu faire de ce dossier. Nous pensons que dans le contexte chambérien, une régie est préférable maintenant que les équipements sont amortis.

La motion de soutien aux postiers : après nous avoir expliqué qu’il avait fait les démarches que nous souhaitions avant même qu’on le lui demande – auprès de la direction de la poste – pour s’assurer du maintien de la qualité du service public et du dialogue social, le Maire n’a pas voté cette motion. Allez comprendre !

Bref, pour résumer, et pour que les Chambériens comprennent bien ce qu’est la réalité d’un conseil municipal, nous avons voté :

CONTRE 4 fois,
POUR 27 fois,
Non participation au vote 3 fois
Et 2 délibérations n’appelaient pas de vote.

Prochain conseil municipal le 14 décembre 2015.

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